PRÊT RElais : Bonne ou mauvaise idée ?

Propriétaire, vous venez d’avoir un enfant et votre habitation se fait trop petite ? Vos enfants viennent de quitter la maison, votre logement devient trop grand pour vous seules ? Les fortes chaleurs actuelles vous font envie de déménager près la mer ou à la montagne ?
Mais, faut-il vraiment vendre son logement avant d’en acquérir un autre ?
Le prêt-relais est peut-être la solution !

 

Avec un prêt-relais, la banque vous avance de l’argent pour acheter un bien, alors que votre logement actuel est encore à la vente.
C’est-à-dire. La banque ne vous prête pas à taux zéro indéfiniment. C’est un emprunt, à court terme (2 ans maximum), ayant un taux en moyenne supérieur de 0,20 à 0,30 point que les taux en vigueur. Le principe est simple, le remboursement différé. La banque vous prête entre 50 et 80% de la valeur de votre résidence (valeur estimée par un expert). Tant que votre résidence n’est pas vendue, vous ne remboursez que (mensuellement) les intérêts. La somme empruntée est remboursable en une seule échéance, après la vente de votre résidence.

EST-IL PRÉFÉRABLE DE VOTRE SON LOGEMENT AVANT D’EN ACHETER UN AUTRE ?

AVANTAGES :

  • Connaissance exacte de la valeur de votre bien
  • Meilleure maitrise du budget

En vendant votre résidence avant d’en acquérir une autre vous permet de connaitre la valeur exacte de votre bien. C’est évident. Mais lorsque vous souscrivez à un prêt-relais, vous vous basez sur une estimation de la valeur de votre bien, ce qui peut parfois créer des surprises. (Cela devient de plus en plus rare, car comme indiqué ci-dessus, les banques mandatent des experts en immobilier pour estimer les biens et, de ce fait, les banques calculeront un montage financier adapté aux prix de vente du bien estimé).
Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un logement plus grand, la somme perçue par la vente ne couvrira pas la totalité du coût de votre nouveau projet. Or, cette somme vous servira d’apport pour votre nouvelle acquisition, vous donnant plus de cartes en mains pour obtenir les meilleures conditions pour votre prêt immobilier.

INCONVÉNIENTS :

  • Ne pas pouvoir acquérir le bien désiré
  • Ne pas avoir de logement après la vente du bien

Vous souhaitez déménager car vous avez eu le coup de cœur pour un autre bien immobilier : Votre logement peut prendre un certain temps avant de trouver un acquéreur. Votre coup de cœur peut vous passer sous le nez, où vous pouvez brader votre logement actuel, pour le vendre au plus vite, sans prendre conscience que la somme perçue ne vous permettra pas d’acquérir votre coup de cœur.
En vendant votre logement avant d’en acheter un autre vous expose à de nouveaux frais. Vous devrez alors louer un nouveau logement, le temps de finaliser le financement de votre nouvelle acquisition. En louant vous devrez vous acquitter de frais d’agence, mais aussi ceux liées aux déménagements, pour vous installer dans votre location, puis dans votre futur bien immobilier. Ces frais peuvent être supérieurs au coût du prêt relais.

Notre conclusion

Le prêt-relais est une bonne solution dans le cas où vous souhaiteriez vite déménager. Les banques offrent des solutions avantageuses et peu onéreuses pour vous permettre de réaliser la transaction en toute sérénité. Pourquoi laissez passer une opportunité lorsque l’on dispose d’outils tels que le prêt-relais ?

 

Contactez notre conseiller BT Crédits-Financements le plus proche pour tout étude de projet, ou via ce lien. Ne pensez pas honoraires, nos services sont entièrement gratuits.
Pour en savoir plus sur le prêt relais : cliquez ici