QU'EST-CE QUE LE RACHAT DE CRÉDITS ?

Le rachat de crédits est un montage financier de plus en plus courant en France, notamment dû au faible niveau des taux d’intérêts actuels. Le principe est simple, refinancer l’ensemble de ses crédits par une autre banque. Ce nouvel établissement solde alors l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers, quelque que soit la nature des différents crédits, afin de les remplacer par un unique crédit à un taux plus attractif.

FRAIS LIÉS

Le rachat de crédits comporte des frais, il est important de faire un calcul de rentabilité avant de procéder à cette opération. Les frais à considérer sont :

  •    Les Indemnités de Remboursement par Anticipation (IRA) : indemnité perçue par la(es) banque(s) du(es) prêt(s) à racheter.
          Ces indemnités sont égales à un semestre d’intérêts plafonnées à 3% du capital restant dû.
          (Les IRA sont inscrites dans les conditions particulières des offres du prêt à racheter, il faut y être attentif)
  •    Les frais de dossiers de la banque.
  •    Les frais de la nouvelle garantie à prendre sur le nouveau crédit.

Après avoir totalisé ces frais, il faut les ajouter au capital restant dû à refinancer, et ensuite nous pouvons constater s’il y a une éventuelle économie.

NOTRE CONSEIL

S’il n’y a pas 1% d’écart (minimum) entre le taux du crédit à racheter et le nouveau taux prétendu, l’opération ne sera pas rentable. Si l’opération est rentable, il est préférable de réduire la durée en maintenant la mensualité du précédent prêt plutôt qu’une réduction de mensualités, l’économie réalisée sera de 30% supérieure (évidemment, cela dépend de votre situation financière).