Investir dans un logement étudiant : pourquoi et comment ?

En France, de plus en plus de jeunes souhaitent réaliser des études supérieures pour aspirer à un avenir glorieux. Pour la plupart, ils quittent le cocon familial pour s’installer dans les villes, au plus proche des universités. Cependant, malgré le nombre grandissant de futurs étudiants, les capacités d’hébergements étudiants ne sont pas suffisantes. Il est donc important de trouver des solutions alternatives et quoi de mieux que d’investir dans la location de logement étudiant ?

Pourquoi louer aux étudiants ?

  • Une offre grandissante

Depuis quelques années, on observe une forte augmentation de la demande de location pour les étudiants, notamment due à la hausse du nombre d’université, elle vous offre la possibilité de contribuer à l’accès aux études supérieures des jeunes sur un marché ou l’offre reste très faible.
En effet, cette forte demande vous permet d’avoir un locataire et une garantie de liquidité constante.

  • Des avantages fiscaux

En plus d’être un investissement durable, la location étudiante présente des avantages fiscaux. En effet, la fiscalité pour un logement meublé prévoit un abattement de l’ordre de 50% sur vos revenus fonciers.

Vous pouvez également profiter d’avantages fiscaux supplémentaire, pour la location d’un logement dans une résidence étudiante. Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 11% du prix d’achat du bien, dans la limite de 300 000€ pour un logement meublé avec un bail d’au moins 9 mois.

  • Une garantie de paiement

Depuis déjà plusieurs années, pour un logement étudiant, le propriétaire bailleur est en droit de demander un ou plusieurs garants mentionnés sur le bail. Cette solution permet de diminuer considérablement les risques d’impayé.
De plus, les étudiants peuvent bénéficier d’une aide au logement (APL), délivré par la CAF, dans le cadre de la location de leurs logements, ce qui constitue une aide importante pour la solvabilité des étudiants.

Il existe également depuis 2017, une aide de l’État, la garantie locative VISALE, qui est un système de cautions qui peut couvrir jusqu’à 36 mois de loyer impayé dans le cadre d’un logement en résidence et 9 mois dans le cadre d’un logement social.

Enfin, pour un bail de 9 mois, vous avez la possibilité de louer votre logement pendant la période estivale d’été ce qui vous permet de percevoir des revenus en continu.

Quels types de biens ?

  • Une résidence étudiante

Dans ce cas de figure, vous allez acheter une location meublée et fonctionnelle dédiée aux étudiants. La gestion est souvent confiée à un tiers qui est chargé de l’ensemble des logements de la résidence. Elle doit idéalement présenter certains points essentiels à savoir, le Wi-Fi, le parking, un service de ménage. 

Cette location vous permettra de percevoir votre loyer pendant la durée totale d’engagement tout en profitant d’une certaine tranquillité sur la gestion de votre logement. Néanmoins, il est important de se renseigner au préalable sur la fiabilité du secteur géographique ainsi que sur les caractéristiques de la résidence.

  • Un logement meublé

Il s’agit d’acheter un logement du type « studio », idéalement près des universités ou du centre-ville. Vous devrez le gérer vous-même et le meubler afin qu’il soit idéal pour un ou des étudiants. Le bail devra être de 9 mois au minimum. De nos jours, de nombreux propriétaires refusent la colocation étudiante, cet argument pourra vous être bénéfique dans la recherche d’un locataire. 

Afin que vous puissiez trouver le bien idéal pour vous et vos futurs locataires, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers BT Crédits-Financements pour votre recherche et vos démarches administrative.

Convaincus ? Vous aussi, sautez le pas et contactez le conseiller le plus proche de chez vous !

Besoin d'un accompagnement dans votre projet immobilier ?

Contactez le conseiller BT Crédits - Financements ® le plus proche de chez vous !

Sélectionner une agence