Le livret A est passé à 3% depuis le 1er février, son taux le plus élevé depuis 15 ans. Il avait connu une première révision à 1% en février 2022 puis à 2% au 1er août en raison de la forte inflation. Le livret LEP quant à lui a également était réévalué à 6.1% en février 2023 contre 4.6% en aout 2023. L’arrêté publié au journal officiel le 29 janvier 2023 fixe les taux d’intérêts jusqu’au 31 juillet 2023 avec un livret A à 3% et un livret LEP à 6.1%.
La révision du livret A
Le livret A est un produit d’épargne réglementé proposé en France et souvent considéré comme l’un des placements les plus sûrs du marché. Il est accessible à tous les particuliers résidents en France, sans condition de revenus ou d’âge. Il offre plusieurs avantages, notamment la sécurité des fonds, la simplicité d’utilisation et l’absence de frais de gestion. De plus, les intérêts du livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux.
Le taux de rémunération du livret A est fixé par l’état et révisé deux fois par an en fonction de l’inflation et des taux d’intérêt du marché. Réévalué à 1% en février 2022 puis à 2% en aout 2022 suite à la forte hausse de l’inflation, le taux de livret A est passé à 3% depuis le 1er février 2023.
Proposé par le gouverneur de la banque de France au ministre de l’Économie, le taux du livret A est passé à 3%, les particuliers ayant un livret A au plafond de 22 950 € pourront obtenir 688,50 € d’intérêts sur un an.
Cependant, malgré ce qui semble être une bonne nouvelle pour les épargnants du livret A, la remontée du taux à 3% ne surpasse pas l’inflation particulièrement élevée, a un taux actuel de 6.1 % en moyenne annuelle. Il est donc intéressant d’envisager un changement de votre produit d’épargne.
Révisé lui aussi depuis janvier et effectif depuis le 1er février, le taux d’intérêt du livret LEP est passé à 6.0%, son taux dépendant de l’inflation hors tabac. Égalisant l’inflation actuelle, le LEP est la bonne solution en matière de livret afin de maintenir la valeur de votre argent égal à celui qu’il était il y a un an.
Le livret d’Épargne Populaire est un produit d’épargne destiné aux personnes aux revenus modestes, créé pour encourager l’épargne des ménages modestes. Il est éligible sous certains critères de revenus avec un plafond de ressources révisé chaque année par l’État. Il offre une rémunération plus attractive que le livret A et ne comporte pas non plus de frais de gestion.
La Banque de France rappelle que le LEP reste sous-utilisé, seuls 8,5 millions de Français détiennent un LEP alors que 18 millions y sont éligibles. Les modalités d’ouverture ont été simplifiées depuis un décret publié en mars 2021.
Les taux des livrets au 1er février
Les livrets ont été révisés au 1er février 2023 et seront réévalués à nouveau au 31 juillet 2023.
Livret bleu et livret de développement durable : 3%
Livret jeune : 3%
Compte épargne logement : 2%
Livret d’épargne entreprise : 2.25%
Livret LEP : 6.1%
Besoin d'un accompagnement dans votre projet immobilier ?
Contactez le conseiller BT Crédits - Financements ® le plus proche de chez vous !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité