QUE VEUT LE GOUVERNEMENT POUR LE LOGEMENT ?


Depuis 2017 le gouvernement du Président Macron a mis en place des restrictions budgétaires, puis des prolongations de prêts règlementés, soit tantôt des gestes « malheureux », tantôt des gestes « heureux » encadrant le secteur de l’immobilier. Ces décisions paradoxales été déjà difficiles à comprendre, mais étant au cœur d’une crise sans précédent, le gouvernement ne devrait-il pas inciter les banques à desserrer la vis ? Notre pays a incontestablement besoin d’un plan de relance. Étant un secteur qui génère le plus de rentrées fiscales et qui est l’un des plus gros employeurs du secteur marchand, qui répond à un besoin primaire et essentiel des ménages, pourquoi ne pas le soutenir ?

La politique de distribution des crédits suivie par les établissements bancaires se bases sur les lignes fixées par la Banque de France et par les recommandations du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF). Nous vous informions, il y a quelques jours, que le HCSF préconisé aux établissements bancaires de nouveaux critères d’endettement plus stricts pour l’octroi de crédit immobilier aux particuliers.

Le Haut Conseil de la Stabilité Financière est présidé par Bruno Le Maire. Le gouverneur de la banque de France est un proche de M. Le Maire, M. François Villeroy de Galhau. Les politiques de distribution de crédits sont donc définies par des proches du gouvernement. Pourquoi alors ne pas demandé au Haut Conseil de revoir ses préconisations ? Avant la crise du coronavirus, en début d’année 2020, lors de la mise en place des recommandations du HCSF, environ 100 000 emprunteurs auraient vu leur demande de prêts refusés. Suite à cette crise, c’est maintenant plus de 250 000 emprunteurs qui sont impactés par ces préconisations.

Si le HCSF desserre la vis, c’est un peu plus de l’attitude que votre courtier devrait avoir pour trouver à chacun la solution de financement qui lui conviendra le plus.

Pour en savoir plus, prenez contact avec le conseiller B.T. Crédits-Financements le plus proche qui ne manquera pas de vous renseigner et de calculer au plus prhce votre capacité d'endettement.