Vous souhaitez investir dans l’immobilier meublé tout en payant moins d’impôts, cette solution est faite pour vous !
Découvrez les dispositifs qui s’offre à vous et trouver la meilleur solution adapté a votre projet.
Le statut LMNP
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un dispositif fiscal toujours en vigueur en 2022, qui permet à tout contribuable français de bénéficier de réductions d’impôts pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, dans le but de le mettre en location en tant que logement meublé.
Un investissement en LMNP est un investissement de type immobilier locatif, c’est-à-dire consistant à acheter un bien exclusivement dans le but de le louer.
Le statut LMNP doit répondre à 3 conditions, à savoir, le bien doit être meublé comme défini depuis la loi ALUR, vous devez générer des recettes locatives annuelle inférieure à 23 000€ et ne dépassant pas 50% des revenus du foyer fiscal, enfin vous devez être une personne physique. Le bien doit donc être en propriété directe ou indirect via des sociétés translucides (SARL de famille ou EURL à l’IR)
Pour obtenir le statut de LMNP, vous devez par l’intermédiaire d’un expert comptable si vous le souhaitez, vous faire identifier auprès de l’administration fiscale comme loueur en meublé non professionnel avec tenue d’une comptabilité spécifique. Vous devrez compléter un formulaire de déclaration de début d’activité vous permettant d’obtenir un numéro de SIRET, de vous faire connaître auprès des loueurs sous statut LMNP et d’indiquer le régime d’imposition choisi (micro-Bic ou Réel).
Le statut LMP
Le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) est un propriétaire-bailleur qui loue un ou plusieurs biens meublés. Pour bénéficier de ce statut fiscal, le propriétaire doit remplir plusieurs conditions. Le bien devra comporter l’ensemble des meubles et équipement nécessaire au bon vivre du locataire.
Le statut LMP confère l’exercice d’une activité commerciale, de ce fait, les loyers perçus devront être déclarés à l’administration fiscale dans la catégorie BIC ou IS si l’activité est exercée dans le cadre d’une d’entreprise.
Pour prétendre au statut LMP, deux conditions sont nécessaires, à savoir, Les recettes annuelles tirées de l’activité de location meublée par l’ensemble des membres du foyer fiscal doivent excéder 23.000 € et ces recettes doivent excéder les revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories.
Vous pourrez entre autres bénéficier d’une déduction des charges tel que : les frais de notaire, les frais d’entretien et de réparation, gestion et d’assurance ou encore des impôts locaux. De plus vous pourrez bénéficier d’une imputation des déficits ou encore une exonération des plus-values professionnelles.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité